Honoraires du cabinet d’avocat à Nîmes
Maître Frédéric Mansat-Jaffré, avocat à Nîmes, fixe librement ses honoraires en accord avec le client. Une convention d’honoraires est établie, sauf dans le cas où le client bénéficie de l’aide juridictionnelle.La rémunération de l’avocat

L’avocat et son client conviennent des critères servant à déterminer le montant des honoraires ainsi que des modalités de paiement. En cas de désaccord lors de la présentation de la facture finale, le client a la possibilité de procéder à la contestation d’honoraires en s’adressant au bâtonnier des avocats.
Les conventions d’honoraires
La convention d’honoraires entre l’avocat et le client constitue le point de départ du traitement du dossier. Les questions d’argent sont placées en avant afin de ne pas devenir source de litige ultérieurement.L’avocat fixe ses honoraires en fonction du temps passé, ou à travers un forfait ou encore en fonction du résultat du dossier.
Les honoraires au temps passé :
Le montant des honoraires s’obtient en multipliant le tarif horaire par le nombre d’heures consacrées au traitement du dossier du client.Les honoraires au forfait :
Il s’agit d’un montant forfaitaire convenu d’avance entre l’avocat et le client. En général, le forfait est appliqué pour des affaires simples à traiter.Les honoraires de résultat :
La rémunération totale de l’avocat s’appuie sur le résultat du traitement de dossier. Un montant forfaitaire est d’abord versé par le client, et selon le résultat obtenu, un autre versement est accordé.L’aide juridictionnelle
