Menu
Adresse
11 rue Jeanne d’Arc
30000 Nimes
Horaires
Lundi au Vendredi
9h- 12h & 14h-19h
11 rue Jeanne d’Arc 30000 Nimes
To Top

Honoraires du cabinet d’avocat à Nîmes

Les honoraires d’un avocat peuvent varier selon la situation, c’est l’avocat qui va déterminer librement ses honoraires, il n’y a aucun barème obligatoire. C’est suite à l’étude du dossier que l’avocat pourra convenir des honoraires avec le client. Il est très difficile de faire une estimation tant les critères à prendre en considération peuvent varier (le temps passé sur l’affaire, la nature du dossier, les dépenses liées à l’affaire, etc.). Le tarif vous sera communiqué clairement. L’avocat est dans l’obligation d’être transparent.
Pour obtenir des renseignements ou prendre un rendez-vous, vous pouvez contacter le cabinet de Maître Frédéric Mansat-Jaffré du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Le cabinet est situé au 11 rue Jeanne d’Arc à Nîmes.
attachement_161176276218850.jpeg

La rémunération de l’avocat

L’avocat établira la facture pour le traitement de votre dossier, sachez qu’en plus des honoraires qu’il va percevoir, il va également inclure les frais nécessaires à la procédure judiciaire : les honoraires de l’huissier de justice, les frais de déplacement, etc. La facture devra également inclure la TVA.
La transparence concernant les honoraires de votre avocat est indispensable, afin que tout soit clair dès le départ, et pour éviter par la suite les litiges et les malentendus. Voilà pourquoi, votre avocat devra vous fournir une facture détaillée, avec des informations précises sur le montant des différents frais liés à la procédure.
attachement_161176276218851.jpeg

Les honoraires de l’avocat

Vous pouvez discuter avec votre avocat des formules possibles pour régler les frais du cabinet. Généralement, le cabinet vous proposera l'une des formules suivantes :
  • Les honoraires au temps passé : le client pourra payer l’avocat en fonction du nombre d’heures passées sur le dossier.
  • Les honoraires au forfait : le client et l’avocat peuvent se mettre d’accord dès le départ sur un forfait qui englobe les frais du dossier.
  • Les honoraires au résultat : en plus des honoraires convenus selon le résultat obtenu, l’avocat peut convenir avec son client d’une rémunération horaire ou forfaitaire.
Une fois que vous aurez choisi la formule qui vous convient, il est conseillé de la déterminer par écrit avec votre avocat.

L’aide juridictionnelle

Sachez qu’en fonction de vos revenus, vous aurez la possibilité de profiter d’une aide juridictionnelle. Si vous remplissez certains critères, l'État peut prendre en charge, partiellement ou entièrement, les différents frais liés à une procédure judiciaire. Les honoraires de l’avocat peuvent également être inclus dans cette aide.
Il existe certains plafonds (1031 euros pour l’aide juridictionnelle totale, et 1546 euros pour l’aide juridictionnelle partielle) et certaines démarches doivent être effectuées afin de bénéficier de l’aide, ces démarches diffèrent en fonction du type d’affaire. Vous devrez remplir un formulaire de demande d’aide juridictionnelle, qui peut être retiré au tribunal administratif de Nîmes.
attachement_161176276218852.jpeg

La contestation des honoraires d’avocat

Si au moment de régler les honoraires de l’avocat, la somme demandée vous paraît élevée ou différente de la somme sur laquelle vous avez donné votre accord au départ, vous pouvez vous adresser au bâtonnier de l’Ordre des avocats qui va prendre en charge les litiges concernant la rémunération. Vous pouvez également contacter le médiateur de la consommation afin de lui expliquer votre situation.
Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat
180 boulevard Haussmann
75008 Paris
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr.
Site Internet :https://mediateur-consommation-avocat.fr

Les domaines de compétence

Droit de la famille Droit de la famille Avocat en droit de la famille, Maître Frédéric Mansat-Jaffré vous conseille et défend vos droits et vos intérêts dans le cadre de vos relations familiales à caractère juridique. . Lire plus
Curatelle tutelle Curatelle tutelle La curatelle et la tutelle sont un dispositif juridique servant à défendre les intérêts de personnes touchées d’incapacité, ne pouvant exercer pleinement leurs droits dans certains domaines de la vie quotidienne. Lire plus
Procédure d’appel Procédure d’appel La procédure d’appel est engagée pour contester un jugement rendu en première instance. Votre avocat en conseil et en contentieux, Maître Frédéric Mansat-Jaffré, engage la procédure d’appel pour défendre vos intérêts. Lire plus
Indemnisation / accident Indemnisation / accident Lorsqu’il y a préjudice, la partie victime demande réparation. Votre avocat en droit de l’indemnisation, Maître Frédéric Mansat-Jaffré est à votre disposition pour défendre vos droits et vos intérêts. Lire plus
Copropriété Copropriété Copropriétaire d’un immeuble bâti, vous pouvez prendre l’attache de Maître Frédéric Mansat-Jaffré, avocat à Nîmes, pour vos relations de voisinage. Lire plus
Avis de nos clients
Vous appréciez, partagez !
Frédéric Mansat-Jaffré Phone04 82 29 30 72
Adresse11 rue Jeanne d’Arc
30000 Nimes